FODIP UEMOA
Niger

Ouverture de la réunion du 2eme forum des Gouverneurs du Bassin du lac Tchad à Niamey – Niger Inter

[ad_1]

Du 16 au 18 juillet 2019, se tient à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey, la 2ème réunion du forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad pour la Coopération régionale sur la stabilisation, la consolidation de la paix et le développement durable sous la présidence du Premier Ministre du Niger, SEM Brigi Rafini. Cette seconde édition du forum des gouverneurs vise la poursuite des échangent entamés lors des premières assises en 2018 et le processus qui en découle, comme un mécanisme efficace et crédible pour la coopération régionale et la coordination des efforts pour la mise en œuvre de la stratégie. Elle s’appuiera également sur les conclusions de la réunion inaugurale de Maiduguri et l’endossement politique de la Stratégie régionale de stabilisation, de redressement et de résilience du Bassin du Lac Tchad.

Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre, Brigi Rafini, a d’abord remercié le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Commission du Bassin du Lac Tchad pour avoir créé ce cadre d’échanges et de plaidoyer avant de rappeler le processus de la mise en œuvre de la stratégie régionale de stabilisation. Ladite stratégie a pour objectif, selon, le Premier Ministre, d’intensifier les efforts de coopération et d’en assurer une appropriation régionale afin de résoudre la crise sécuritaire à travers le dialogue et les échanges transfrontalières en appuyant les initiatives nationales, régionales et multilatérales en cours pour la stabilisation du Bassin du Lac Tchad. Elle permettra d’élaborer des politiques et des programmes applicables axés sur la stabilisation et le développement à court, moyen et long terme de la région du Bassin du Lac Tchad.

La cérémonie d’ouverture a été également marquée par six importantes allocutions prononcées respectivement par le Gouverneur de la Région de Diffa, M. Mohamed Mouddour; le Secrétaire Exécutif  de la Commission du Bassin du Lac Tchad, M. Mamman Nuhu ; le Représentant du groupe consultatif d’Oslo chargé des questions de prévention et de stabilisation dans la région du lac Tchad, M. Walter Von Den Driech ; la Représentante du Président de la Commission de l’Union Africaine, Mme l’Ambassadrice Hadiza Mutapha ; le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas et la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Directrice du Bureau régional pour l’Afrique, Mme. Ahunna Eziakonwa. Pour eux, ce forum est une initiative régionale originale de pays partageant des liens historiques séculaires, culturelles, socio-économiques et environnementaux, dans le but de promouvoir le dialogue régional sur les défis transversaux transfrontalières et la coordination des actions et des solutions communes.

Il faut noter que la stratégie sera ancrée sur des points communs tout en tenant compte des particularités de chacun des Etats concernés dans la région du bassin du lac Tchad. Elle visera à s’attaquer aux causes profondes de la crise dans la région du bassin du lac Tchad afin d’améliorer la résilience.

A S

  © NigerInter.com



[ad_2]

Source link

Related posts

Les félicitations du DG aux promoteurs de Futura – Niger Inter

admin

Le président Issoufou félicite son peuple – Niger Inter

admin

La 1ère réunion de l’Inter sous-comité  du CIP-UEMOA  à Niamey – Niger Inter

admin

Leave a Comment