FODIP UEMOA
Sénégal

Les confessions de Aliou Cissé à 24 heures de la finale

Les confessions de Aliou Cissé à 24 heures de la finale

[ad_1]

(CAIRE – SENENEWS). La 32 eme finale de la CAN est bien partie pour être prometteuse. Les deux équipes ont toutes affiché leurs ambitions pour remporter ce trophée continental. L’une pour une deuxième fois, l’autre pour une grande première. C’est le cas du Sénégal dont le coach est déterminé avec son groupe pour marquer un grand coup.

EN DIRECT / LIVE. Sénégal - Algérie, Finale de la CAN 2019 - à vivre sur SeneNews le 19 juillet 2019Sélectionné pour vous : EN DIRECT / LIVE. Sénégal – Algérie, Finale de la CAN 2019 – à vivre sur SeneNews le 19 juillet 2019

Aliou Cissé a fait face à la presse au Stade International du Caire. L’entraîneur du Sénégal fait confiance en son groupe. « Nous avons une génération de talents et de défis pour remporter cette finale », note Aliou Cissé en conférence de presse.

L’équipe du Sénégal garde sa sérénité et n’affiche aucune crainte vis-à-vis de l’adversaire. « La finale ne sortira pas le cadre du football. Elle se joue pour être gagnée, on est très motivés à aller chercher ce trophée », renseigne Cissé qui dit n’avoir eu aucun doute ou crainte que ses joueurs sont capables de gagner cette coupe.

« 17 ans, c’est long »

Depuis 2002, le Sénégal n’a plus joué une finale de coupe d’Afrique. Cette longue disette a rendu très faim Aliou Cissé et ses poulains. « Dix sept ans, c’est long, très long pour nous. Vous ne pouvez pas imaginer combien on a envie de ce trophée. On l’avait joué en 2002 et on l’a perdue. J’étais le capitaine. Cette année je suis là encore en finale en tant qu’entraineur, cela veut dire que je suis excitée à remporter cette finale cette année », disserte le coach du Sénégal Aliou Cissé qui ne cache pas sa soif de victoire finale. Selon lui, il est dans un processus de travail qui doit le mener vers son objectif : « Cette finale, c’est un travail entamé depuis quatre ans. C’est un processus et la finalité est de gagner un trophée. On y est presque, donc on ne va pas le lâcher », dira l’ancien capitaine des Lions du Sénégal en conférence de presse. Aliou ajoute : « On m’a donné la possibilité d’entrainer notre équipe nationale, c’est une fierté d’arriver à ce stade de compétition, mais le boulot n’est pas encore fini », ajoute Aliou Cissé.

Ce boulot finira peut-être lorsque l’équipe nationale du Sénégal brandira ce trophée. « Le peuple Sénégalais a beaucoup attendu ce jour, donc nous allons mettre tous les atouts à nos côtés pour atteindre cet objectif », confesse-t-il. Aliou Cissé a rappelé les innombrables déceptions, désillusions et larmes des Sénégalais durant ces dix sept dernières années. Et ceux là ne peuvent être aujourd’hui que source de motivation pour arracher ce trophée à l’Algérie d’après Aliou Cissé.

« On a des garçons pour pallier l’absence de Koulibaly »

Le défenseur Sénégalais Kalidou Koulibaly va manquer cette finale de la 32éme CAN en Egypte pour cumul de cartons. Mais Aliou Cissé ne s’inquiète pas même s’il aimerait l’avoir dans son effectif et discuter cette finale qu’il a tant rêvée. « Koulibaly est un garçon formidable, l’un des meilleurs défenseurs du monde à son poste. Je lui avais promis que s’il vient en sélection, il jouera une finale de CAN. Cela est arrivé, donc j’aimerais bien qu’il soit là », plaide Aliou Cissé face à la presse. Mais la loi du foot a fait que le napolitain ne prendra pas part à la fête. « C’est dommage pour lui, il va manquer à ses potes mais on a des garçons qui peuvent bien pallier son absence », rassure Aliou Cissé. A ce niveau, on n’a pas de doute. Kouli est le patron de la défense sénégalaise. Il joue un rôle importantissime en défense et il est d’une importance capitale dans la ligne défensive sénégalaise. « Il va nous manquer, mais il sera de tout cœur avec ses amis. Kalidou est un garçon exceptionnel, plein de caractère, patriote, intelligent et collectif. Il va gérer le stress », rabiboche son entraineur.

« La défaite du premier tour nous a rendu plus fort »

S’il y a un match qui reste à travers la gorge d’Aliou Cissé, c’est bien celui contre son adversaire en finale lors du premier tour. La seule défaite d’ailleurs concédée par le Sénégal qui retrouve le même adversaire pour le compte de la finale de la CAN 2019 au Caire. Une finale est toujours particulière selon Cissé. « Ces genres de matchs ont leur approche particulière. Généralement c’est fermé et il y a beaucoup d’émotion et de stress. La plupart, elle se joue sur des détails. On s’est préparé à tout ça », déclare le sélectionneur national du Sénégal.

L’entraineur national semble tirer des leçons de cette défaite du premier tour. « Notre seule défaite, c’est l’Algérie qui nous l’a infligée. On a tiré tous les enseignements et cette défaite nous a permis d’être plus fort et ragaillardi dans cette compétition. C’était un faux pas et on va se rectifier », dixit Cissé. Le coach sénégalais dit avoir détenir « des arguments solides et un collectif fort » pour rectifier le tir et venir à bout des Fennecs. Aliou Cissé est dans un bon état d’esprit pour aborder avec sérénité cette finale de la coupe d’Afrique 2019.

« Les attentes sont énormes »

Aliou Cissé sait déjà ce qui l’attend. L’entraineur sénégalais est conscient de la charge qui pèse sur ses épaules. « On est conscient de la tâche mais il n’y a aucune pression », pense -t-il avant d’ajouter « Les attentes sont énormes. Les sénégalais veulent la coupe et nous sommes chargés de leur offrir ce trophée », s’engage-t-il. « Nous avons la chance de faire un boulot que nous aimons, donc il n’y a aucune crainte. Je sais que c’est possible. Le Sénégal n’a jamais été aussi proche d’un sacre. On a la capacité de faire le boulot. Le Sénégal regorge de talents et nous savons que chaque match perdu ou gagné, suscite le débat », clôt-il.

Abdoul DIOP, Envoyé Spécial SeneNews au Caire

CAN 2021 : Le Sénégal logé dans le Groupe I (officiel)Sélectionné pour vous : CAN 2021 : Le Sénégal logé dans le Groupe I (officiel)

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, …) de SeneNews.com sur http://video.senenews.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://people.senenews.com.SeneNews est aussi N°1 de l’actualité sur mobile au Sénégal.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site SeneNews s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet au Sénégal et partout dans le Monde.

[ad_2]

Source link

Related posts

Le but de Bounedjah (vidéo)

admin

Quel avenir pour Aliou Cissé en équipe nationale? Réponse des Sénégalais

admin

le corps sans vie d’un bébé retrouvé !

admin

Leave a Comment