FODIP UEMOA
Bénin

Bénin / Exécution du projet pipeline sur l’axe Cotonou-Niamey : Vers l’approbation des études d’impacts, le Bénin tient son engagement

Le projet pipeline dans sa phase active. Il sera procédé les jours à venir à l’approbation de l’étude d’impact environnemental et social, de même que de l’étude de faisabilité du projet pipeline. En effet, le 24 janvier 2019, un accord bilatéral a été signé entre la République du Niger et la République du Bénin dans le cadre de la construction et l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline.
La construction de cette infrastructure d’envergure permettra d’assurer le transport des hydrocarbures en provenance des sites de production au Niger vers le Port autonome de Cotonou. Par cet accord du 24 janvier 2019, le Niger et le Bénin ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer en synergie pour la réalisation effective dudit projet.
C’est donc dans la perspective de la construction de cette infrastructure que le gouvernement annonce qu’il sera procédé les jours à venir à l’approbation de l’étude d’impact environnemental et social, de même que de l’étude de faisabilité. Les ministres dont relève la mise en œuvre du projet ont été instruits à cette fin.
Il faut noter que la mise en œuvre du projet pipeline fera du Bénin une plateforme de distribution des hydrocarbures. « Nous espérons que les travaux de construction des infrastructures de surface et du pipeline commenceront effectivement en 2019 », avait déclaré le ministre nigérien du pétrole, Foumakoye Gado à l’occasion de la signature de l’accord entre les deux pays, pour la construction de cet oléoduc qui permettra d’acheminer du pétrole brut jusqu’au Port autonome de Cotonou à partir des champs d’Agadem, une localité du sud-est nigérien où la China national Petroleum corporation (Cnpc) qui extrait le pétrole depuis 2011. Il faut rappeler que c’est le ministre béninois des mines, Samou Séidou Adambi qui signé cet accord pour le compte du Bénin.

Related posts

« Où est Steve ? », un mois sans réponse

admin

Les États-Unis créent une alliance internationale pour la liberté religieuse

admin

Patrice Talon invite la Haac à préserver la liberté d’expression

admin

Leave a Comment